Les membres de l'agence Tocbool ne sont pas les seuls à s'opposer aux forces du mythe. De nombreux aventuriers, seuls ou en équipes, ont lutté contre ces puissances surnaturelles.
Ce quatuor vit le jour en février 1957, et se composait du pilote Ace Morgan, du scientifique, et plongeur expérimenté, prof Haley, de l'acrobate de cirque Red Ryan, et du champion olympique de lutte Rocky Davis. Leurs aventures furent rapportées en France par les éditions Artima et Arédit. Bien que plus orientées sciences, leurs enquêtes basculèrent souvent dans le surnaturel, voire carrément le Mythe ! Le nom de l'Ermite de Providence y fit même une apparition.
Un autre quatuor croisa la route du mythe en 1967 : Les 4 Fantastiques, publié en France par feu les éditions Lug. Tous deux ont en commun un de leurs parrains : Jack "The King" Kirby. Un archéologue doué, après avoir décrypté d'antiques textes incas, "dirige la main cassée de l'idole perdue sur la flèche", et parvient à s'introduire dans un avant-poste Kree perdu au milieu du Pacifique. Curieusement, l'Intelligence Suprême a comme un air de famille avec... Cette aventure est à rapprocher des comptes-rendus de August Derleth dans "La trace de Cthulhu" (J'Ai lu 622)
Captain América, à l'époque en tandem avec le Faucon, fut confronté à des cultistes au plus profond d'un marais de la Nouvelle Orléans. Cette aventure n'est pas sans rappeler celle de l'inspecteur Legrasse, telle que rapportée dans la nouvelle "L'appel de Cthulhu" (J'ai Lu 4176).
Stephen Strange fut sans doute l'ennemi le plus acharné des grands anciens, que ce soit face à Shuma Gorath, un avatar du grand cthulhu, ou l'Innomable (Hastur ?). Quoi de plus normal pour le maître des arts mystiques ! Il opéra seul, ou allié à des pointures comme Namor, ou Hulk, préfigurant le groupe informel des défenseurs.